APBG Orléans-Tours

Année 2010 - 2011

samedi 16 juillet 2011

14 avril 2010 : Le comité Régional s’est réuni à Blois.

Chaque année nous nous réunissons pour faire le point sur l’année passée et préparer les manifestations de l’année à venir.


Les Journées nationales, les 19, 20 et 21 novembre 2010 (Faculté des Saints-Pères à Paris).

Des membres du Comité et des adhérents ont assisté à ces trois journées de formation sur le thème : Recherche, société et enseignement : les pôles de compétitivité en biologie.


Journée pédagogique régionale - mercredi 19 janvier 2011 - Lycée Pothier - Orléans - 14h 30 à 17h 30

2 ateliers au choix selon deux parcours : "collège" ou "lycée".

· Atelier 1 – Une tâche complexe au muséum d’Orléans – niveau 3e - l’évolution et l’histoire de la vie, histoire de la terre avec visite au muséum recherches de données pour résoudre la tâche – Formatrice : Christine Cottard.

· Atelier 2 - Une tâche complexe à propos d’immunologie salle 10 - niveau 3e. Formatrice : Valérie Soguet.

· Atelier 3 – Une tâche complexe au muséum d’Orléans – évolution- niveau 2nde avec éventuellement saisie d’images puis traitement (si l’atelier 5) est choisi. ensuite Formateur : Laurent Mesnard.

· Atelier 4 - Une tâche complexe autour du thème enjeux planétaire, ressources énergétiques salle 10 niveau 2nde – Formatrices : Nathalie Pajon Perrault et Laurence Desfougères.

· Atelier 5 – De la cellule à la dérive génétique. Niveau 2nde - Captures numériques d’images sous microscopie ; intégration dans des documents numériques avec exemples d’utilisation interactive du TBI, séquences intégrant au moins une tâche complexe. Salle 9. Formateurs : Baptiste Bourgeois et Caroline Prévot.


Assemblée générale le 09 mars 2011 à Tours à partir de 14h30

  • Bilans et présentation des activités de l’année en cours
  • Exposé " Métaux lourds, radionucléides, PCBs, etc... : le point de vue d’un géologue sur une contamination globale de notre environnement du Néolithique à nos jours" par Marc Desmet Professeur UMR CNRS 6113 - ISTO Orléans/Tours et UFR Sciences & Techniques Tours

Cette thématique peut être mise en lien avec le programme de seconde : "Le sol, un patrimoine durable ?" et avec celui de première L et ES : "Qualité des sols et de l’eau"

  • Pot de l’amitié à partir de 17h - 17h30"

Pour accéder au diaporama :


Sortie "La biodiversité des bords de Loire, le 18 mai 2011 - 14h30 à 17h30. Pointe de Courpin, confluent de la Loire et du Loiret, à 7km au Sud-ouest d’Orléans.

  • La réserve naturelle de Saint-Mesmin : cadre juridique (les espaces protégés en France) et contexte ;
  • Les différents aspects de labiodiversitéet leur sauvegarde(spécifique, écosystémique et génétique) : enjeux et atouts pour l’homme ;
  • La diversité génétique expliquée par l’exemple du Peuplier noir
  • La mise en évidence de l’influence de l’Homme sur la biodiversité.
  • Les suivis scientifiques mis en place dans la réserve : évolution spontanée de la ripisylve, oiseaux nicheurs, Vigie-flore, plantes aquatiques.

Cliquez ici pour le compte-rendu


Une production pédagogique, à destination des élèves de 6e « les formes animales au cours des saisons » sous la forme d’un jeu de carte, a été conçue par Sylvain Caberty et produite par l’APBG.

Pour accéder à la publicité : cliquez ici

Le Comité national s’est réuni 2 fois à Paris : Laurence Desfougères, Sylvain Caberty et Caroline Prevot ont représenté la régionale, y compris en commissions « collège » et « lycée ».

Une lettre d’informations mensuelle numérique est adressée aux adhérents individuels et un site internet permet de faire connaître les activités de la régionale (le site héberge aussi la lithothèque régionale initiée et alimentée par les membres de l’association).

Laurence Desfougères nous représente officiellement (mandat donné) pour les rencontres jeunes chercheurs de Blois (IA) et pour la réserve géologique de Pontlevoy (à côté du CDPNE).

Christine Cottard nous a représenté à l’AG de l’IRES et est chargée des relations avec la formation des stagiaires ex IUFM.

Caroline Prévot a représenté l’APBG pour la mise en place du PAF académique, auprès des IPR et au sein des groupes de formateurs académiques (Didactique et TICE).

La Régionale a lancé une enquête sur les conditions d’enseignement des SVT en collège et au lycée (horaires, groupes, etc) !


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 23746

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License