APBG Régionale d’ Orléans-Tours

Année 2012-2013

mardi 18 juin 2013
  • Samedi 8 juin 2013, Cher (18) : géologie et archéologie à la limite sud du Bassin parisien, par Patrick Dorléans
  • Samedi 6 octobre 2012, Eure-et-Loir (28) : "Activités pédagogiques et informations scientifiques autour des sols en Eure et Loir" par Uriel Boucher, professeur au Lycée de Nogent-le-Rotrou
  • Association ISTO (OSUC) / APBG

14h-15h30 : Patrick de Wever (MNHN), "Temps de la Terre, temps de l’Homme".

Résumé : La notion de temps est difficile à définir, tant elle relève d’approches différentes. Le temps de l’histoire est celui qui intéresse plus particulièrement celui du géologue. La stratigraphie est le livre de l’histoire de la Terre. Ce livre est lu depuis longtemps, particulièrement en France et en Europe occidentale, chaque lecteur essayant d’en améliorer la compréhension générale. Dans le fil des améliorations successives, un saut significatif fut la découverte du temps long. Cette notion de temps long fut difficile à s’imposer et eut des implications en géologie, certes, mais aussi en biologie, en philosophie etc.

15h30-17h : Michel Faure (ISTO) "la racine des chaînes de montagne et l’isostasie".

On sait depuis le XVIII° siècle que l’épaisseur de la croûte terrestre n’est pas uniforme. Notamment, elle est plus épaisse sous les hauts reliefs. Plusieurs explications de ce phénomène appelé isostasie ont été proposées. On met ainsi en évidence des “racines crustales” sous les chaînes de montagnes récentes. Les modalités de l’épaississement crustal sont discutées à travers divers exemples de chaînes : Alpes, Himalaya-Tibet, Andes. Dans les chaînes anciennes, les racines crustales ont disparu. Les mécanismes et les processus géologiques associés à ce « des-épaississement » sont discutés à partir de l’exemple de la chaîne hercynienne française.

  • Journée pédagogique régionale, activités pédagogiques en collège et en lycée

14h-15h : Atelier 3 – Lycée term S - La disparition des reliefs - Des différences entre les chaines de montagnes récentes et les massifs anciens par Josée Broussaud.

14h-15h : Atelier 4 – Collège et Lycée - Exao en liberté : un peu de diversité dans les matériels et les logiciels : l’utilisation d’EXAO est trop souvent stéréotypée, sans guère d’initiatives des professeurs ni des élèves. On peut se libérer en utilisant du nouveau matériel (interfaces d’acquisition, capteurs, appareils de mesure) et de nouveaux logiciels par Pierre Dieumegard.

15h-15h45 : Atelier 1 – Lycée - Expériences permettant de modéliser la fusion partielle, de comprendre la diversité des roches magmatiques des zones de subduction à partir de la fusion des péridotites et de montrer le rôle de l’eau dans la fusion des péridotites par Blandine Fino.

15h-16h : Atelier 2 – Collège et Lycée - Faire, filmer et monter (très simplement) une expérience scientifique : faire une expérience, la filmer à l’aide d’un appareil photo numérique et faire soi-même le montage vidéo à l’aide d’un logiciel gratuit dans le but de motiver les élèves et les faire travailler différemment, par Vincent Voisin et Sylvain Caberty.

15h45-16h30 : Concertation pour les collègues de Terminale

  • Conférences "neurosciences"Tours (37), mercredi 6 février 2013, 14h Introduction et mise au point scientifique : "L’anatomie cérébrale et ses caractéristiques biochimiques (neurotransmetteurs)" par Emmanuel Moyse, Professeur de Neurosciences à l’Université de Tours (avec activité de recherche au Centre INRA de Nouzilly (37).

« Les bases neuronales du plaisir » par le professeur Catherine Belzung, PhD, Professeur en Neurosciences, UFR Sciences et Techniques, Université François Rabelais de Tours et Unité INSERM UMR-930 "Imagerie et cerveau"

« Le cortex sensoriel et la plasticité cérébrale » par le Docteur Samuel Leman, PhD, Maitre de Conférences en Neurosciences, UFR Sciences et Techniques, Université François Rabelais de Tours et Unité INSERM UMR-930 "Imagerie et cerveau"


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