APBG Régionale d’ Orléans-Tours
Accueil du site > Lithothèque

Lithothèque

Ressources géologiques dans l’académie d’Orléans-Tours


Afficher Académie d’Orléans-Tours sur une carte plus grande

N’hésitez pas chers collègues à nous envoyer vos contributions sites intéressants à apbg.orleans-tours@laposte.net

Lien vers la lithothèque nationale

Webmestre : josee.broussaud@gmail.com

Articles de cette rubrique


La pointe de Courpin au confluent de la Loire et du Loiret dans la réserve naturelle de Saint-Mesmin (Loiret)

dimanche 11 novembre 2012 par Vincent Voisin

Cet arrêt est le plus occidental du val de Loire d’Orléans. La Pointe de Courpain est située dans un rétrécissement du val d’Orléans qui délimite sa fin.



Bourges (Cher)

lundi 9 mai 2011

Les pierres de la cathédrale



Stratigraphie et paléontologie entre Bourges et Sancerre (Cher)

mardi 3 juillet 2012
Les abords d’Humbligny (Cher) offrent des affleurements sédimentaires assez variés et fossilifères. Les calcaires du Jurassique supérieur constituant en partie la Champagne berrichonne sont, dans le Pays Fort, encore recouverts par les formations essentiellement silicatées déposées au Crétacé ou à (...)


Géologie dans la région de Saint-Amand-Montrond (Cher)

vendredi 14 mars 2014
Située dans le sud du département du Cher, la région de Saint-Amand occupe la bordure sud du Bassin Parisien et repose en particulier sur les premières formations sédimentaires du Jurassique (le Lias). C’est un pays de bocages au relief nettement conditionné par la géologie (cuesta du Bajocien, (...)


Les sols en Eure et Loir (Eure-et-Loir )

mardi 11 mars 2014
Cette sortie a pour objectif principal la présentation d’activité autour du thème de la classe de seconde : Le sol un patrimoine durable ? Des sols forestiers sur argile silex ou les sables du Perche permettent de mettre en évidence les principaux processus de formation et d’évolution des sols. (...)


la chaîne varisque dans le Massif central (Indre)

vendredi 24 février 2017
Le plateau d’Aigurande : quelques aspects de la chaîne varisque de la Boucle du Pin (Indre) à Fresselines (Creuse) : Le Massif central est le plus vaste ensemble géographique français exposant la chaîne varisque. Le plateau d’Aigurande se situe dans la partie nord-ouest du Massif central à la (...)


Evolution géomorphologique des îles de la Loire moyenne en aval de Tours (Indre-et-Loire)

samedi 4 juin 2011

Cette sortie propose la découverte de la Loire tourangelle, dans sa partie tourangelle, à l’Ouest de Tours.

La Loire s’écoule dans un lit majeur endigué bordé de levées de terre datant de plusieurs siècles protégeant une vaste plaine alluviale, les vals.



Origine du silex et contexte géologique de son utilisation par les Humains dans la vallée de la Creuse, au Néolithique. (Indre-et-Loire)

mercredi 8 mars 2017
L’exploitation du silex, richesse naturelle de la région, a fait la renommée mondiale du Grand-Pressigny. 1. Présentation générale, musée de la préhistoire du Grand-Pressigny. Le musée met l’accent sur la période du Néolithique. 2. Le contexte géographique, géologique et stratigraphique . 3. Le silex (...)


Le Turonien supérieur du coteau de la Loire : le tuffeau jaune (Indre-et-Loire)

mardi 17 mai 2011
Cet arrêt permet de voir la limite du val de la Loire avec son coteau. La Loire a creusé son lit et on voit le tuffeau jaune, calcaire détritique caractéristique du Turonien supérieur. Cette observation peut se faire le long de tout le coteau du val de Loire. Afficher turonien Ganay sur une (...)


Musée du Savignéen (Indre-et-Loire)

samedi 4 juin 2011
Musée du Savignéen Proche de la carrière-musée de Channay-sur-Lathan, de nombreux fossiles des faluns y sont exposés. Trois niveaux d’exposition concernent les différents facès de faluns, les fossiles et une "histoire de la vie". Des objets sont aussi le témoignage de la vie au XIXe siècle à (...)


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 23226

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Lithothèque   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License