APBG Régionale d’ Orléans-Tours
Accueil du site > Lithothèque

Lithothèque

Ressources géologiques dans l’académie d’Orléans-Tours


Afficher Académie d’Orléans-Tours sur une carte plus grande

N’hésitez pas chers collègues à nous envoyer vos contributions sites intéressants à apbg.orleans-tours@laposte.net

Webmestre : josee.broussaud@gmail.com

Articles de cette rubrique


La pointe de Courpin au confluent de la Loire et du Loiret dans la réserve naturelle de Saint-Mesmin (Loiret)

dimanche 11 novembre 2012 par Vincent Voisin

Cet arrêt est le plus occidental du val de Loire d’Orléans. La Pointe de Courpain est située dans un rétrécissement du val d’Orléans qui délimite sa fin.



Bourges (Cher)

lundi 9 mai 2011

Les pierres de la cathédrale



Stratigraphie et paléontologie entre Bourges et Sancerre (Cher)

mardi 3 juillet 2012
Les abords d’Humbligny (Cher) offrent des affleurements sédimentaires assez variés et fossilifères. Les calcaires du Jurassique supérieur constituant en partie la Champagne berrichonne sont, dans le Pays Fort, encore recouverts par les formations essentiellement silicatées déposées au Crétacé ou à (...)


Géologie dans la région de Saint-Amand-Montrond (Cher)

vendredi 14 mars 2014
Située dans le sud du département du Cher, la région de Saint-Amand occupe la bordure sud du Bassin Parisien et repose en particulier sur les premières formations sédimentaires du Jurassique (le Lias). C’est un pays de bocages au relief nettement conditionné par la géologie (cuesta du Bajocien, (...)


Les sols en Eure et Loir (Eure-et-Loir )

mardi 11 mars 2014
Cette sortie a pour objectif principal la présentation d’activité autour du thème de la classe de seconde : Le sol un patrimoine durable ? Des sols forestiers sur argile silex ou les sables du Perche permettent de mettre en évidence les principaux processus de formation et d’évolution des sols. (...)


Le parc naturel régional de la Brenne (Indre)

jeudi 24 novembre 2016

Sortie réalisée pour le congrès national APBG



Evolution géomorphologique des îles de la Loire moyenne en aval de Tours : introduction (Indre-et-Loire)

samedi 4 juin 2011

Cette sortie propose la découverte de la Loire tourangelle, dans sa partie tourangelle, à l’Ouest de Tours.

La Loire s’écoule dans un lit majeur endigué bordé de levées de terre datant de plusieurs siècles protégeant une vaste plaine alluviale, les vals.



Evolution géomorphologique des îles de la Loire moyenne en aval : arrêt 1. Vue sur l’île Budan et l’ensemble du val de Tours : (Indre-et-Loire)

samedi 4 juin 2011
Cet arrêt permet de voir une île dont la position a change en deux siècles par suite de l’alluvionnement important dans le lit endigué. Les différentes parties du val y sont bien observables. Les alluvions sont facilement accessibles. Agrandir le plan Outils de visualisation et compléments (...)


Evolution géomorphologique des îles de la Loire moyenne en aval de Tours : arrêt 2. Iles Belle-Fille et Buda (Indre-et-Loire)

samedi 4 juin 2011
Agrandir le plan Entre les arrêts 1 et 2, Loire et Bresme ont des cours parallèles : l’histoire de leur confluence est à lire sur des cartes anciennes. L’alluvionnement est encore à l’oeuvre au niveau des îles Buda et belle-Fille. La colonisation par la végétation et l’installation de prairies ou de (...)


Evolution géomorphologique des îles de la Loire moyenne en aval de Tours Arrêt 3 : Iles près de Bréhémont (Indre-et-Loire)

mardi 17 mai 2011 par Josee Broussaud
Ce site comprend quatre îles séparées par des chenaux : le système à chenaux multiples du lit mineur de la Loire est ici particulièrement remarquable. Cette zone est étudiée depuis de plusieurs années par le GéEAC, laboratoire de Géologie des Environnements Aquatiques Continentaux, UMR CNRS 6113 (...)


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 22649

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Lithothèque   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License